Voici plus d’un an, le magazine de la rédaction de TF1 Grands Reportages consacrait plusieurs sujets sur le thème des joueurs. Les paris et les courses hippiques étaient du voyage.
Un reportage (rediffusion le samedi 3 février 2023 à 14h45) qui a notamment mis en lumière la passion de Jean-Pascal surnommé « JP » pour les méthodes et les pronostics appliqués aux courses hippiques. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ?
Les parieurs et les joueurs étaient à l’honneur dans l’émission Grands Reportages le dimanche 5 décembre 2021. Le magazine de la rédaction de TF1 a offert, à plus de 3 millions de téléspectateurs, un éclairage sur l’affection des Français pour les jeux et les paris.
Ainsi, durant plusieurs mois, une équipe de « Grands Reportages » a suivi l’aventure de Jean-Pascal et François, deux turfistes animés par la même passion : les paris hippiques. Et à chacun sa stratégie pour bien parier.
30 années consacrées à la recherche sur le jeu et les paris hippiques
Initié aux courses hippiques par JP voici plus de trois ans, François s’est vite pris au jeu. Épicurien dans l’âme, ce Bourguignon a conçu sa propre recette pour obtenir des paris raisonnés sur le quinté du jour. Une bonne dose de feeling mélangée à la lecture quotidiennes des informations hippiques sans oublier une belle pincée de prudence composent ses jeux quotidiens.
Pour JP (Jean-Pascal), la technique de jeu est le fruit de plus de trente années de recherches et d’études sur les jeux et les paris hippiques. « Je me suis intéressé aux courses hippiques et au Turf davantage par une approche statistique et mathématiques. Je partage avec des centaines de turfistes la même quête, celle de trouver comment gagner aux courses hippiques ! Le développement de systèmes de jeu et de gestions financières appliquées aux courses hippiques continue à m’animer… », explique JP.
Est-ce la recette miracle pour décrocher le jackpot ?
« Dans les paris hippiques ou sportifs, il n’y a aucune recette miracle ! Dès l’instant que l’on joue, le hasard a toujours voix au chapitre. Il existe néanmoins des techniques et des stratégies à mettre en place pour essayer de gagner régulièrement tout en sécurisant son capital jeu », nous confie JP, ce parieur et méthodiste installé aux Sables d’Olonne.
Fervent défenseur du jeu raisonnable et non-addictif, Jean-Pascal confie que les bénéfices et les gains obtenus ne sont possibles que si l’on s’emploie à suivre une méthode et surtout une discipline de jeu. « La création de tableaux Excel est une condition sine qua non pour suivre et gérer de manière optimale mes paris. Cela me fait gagner un temps énorme et surtout j’ai des indicateurs fiables pour savoir comment évoluent mes jeux et mon capital. Je peux ainsi connaître les pertes passées, le rendement de mes paris et suivre sur un graphique la croissance de mes gains».
Des gains réinvestis dans un trotteur
Au fil du reportage consacré aux deux compères turfistes, l’on apprend qu’ils ont placé une partie de leurs gains et bénéfices dans l’achat d’un trotteur. Une première pour ces parieurs qui ont découvert le monde des courses vu de l’intérieur.
Accueillis à bras ouverts par les familles Lerenard (Écurie de Belgrave) et Demasse (Élevage de Chenou), les deux nouveaux co-propriétaires ont enrichi leur culture hippique directement sur le terrain.
« Nous avons découvert les coulisses hippiques de l’élevage jusqu’aux courses, en passant par l’entraînement et les qualifications. Nous avons constaté avec un grand bonheur que la filière professionnelle et les parieurs étaient indissociables pour que l’économie des courses hippiques fonctionne parfaitement.
Au final, nous sommes tous animés par la même passion, celle du cheval… qui est un véritable sportif ! ».
L’émission Grands Reportages du 5 décembre 2021 est rediffusée le samedi 4 février 2023 à 14h45 sur TF1
Un reportage de Cyrille Massey – Image : Antoine Schmidt, Rémi Levin, Richard Michel – Montage : Erwan Thomas – Production : KM