Avec 40% des enjeux validés au PMU, le jeu simple (Gagnant, Placé en formule Jackpot ou pas) se hisse en tête des paris hippiques. Le meilleur taux de retour aux joueurs et sa facilité d’accès ont convaincu des milliers de parieurs qui ont délaissé les autres jeux tels que le Quinté, le Quarté et le sacro-saint Tiercé !
Les jeux simples ont le vent en poupe depuis plusieurs mois. Les turfistes professionnels et amateurs tout comme les néophytes ou les parieurs d’un jour plébiscitent ce type de pari. Rappelons que les jeux simples se scindent en deux types de pari : le jeu simple gagnant (parier sur le vainqueur de la course) et le jeu simple placé (le cheval doit être parmi les trois premiers* de la course).
85 % des enjeux reversés aux parieurs
Fort d’une large accessibilité pour débuter son aventure de parieur, le Jeu Simple bénéficie surtout du meilleur taux de retour aux joueurs (lire l’article Turf, quel est le jeu le plus rentable dans le numéro 6 de Jeux & Stratégies). Le taux de retour ou de redistribution au joueur (TRJ) est l’argent qui est collecté sur un jeu particulier lors d’une course et qui sera reversé aux joueurs.
Avant de redistribuer la part au joueur, plusieurs prélèvements vont être effectués. Ces prélèvements sont les moins élevés pour les jeux simples offrant un retour compris entre 84 et 85 % aux parieurs du PMU.
En dix années, les jeux simples ont progressé de 7 %. La part du Jeu Simple s’élevait à 33,60 % en 2013 contre 41,40 % en 2022. Une augmentation qui n’enthousiasme pas le PMU car ce type de pari est celui qui offre la marge la plus faible.
Les jeux combinés sont disqualifiés
Si le Jeu Simple a fortement progressé, l’effet de vases communicants obère sur les enjeux des autres paris hippiques. Ainsi le Tiercé plafonne à 2,5 % des parts du marché des jeux PMU. Le plus fort recul est attribué au Quinté qui est passé de 20,20 % des enjeux en 2013 à 14,50 % en 2022 (1.330 millions d’euros de mises). Le total du Tiercé, Quarté et Quinté représentant 19,90 % soit la moitié de la part du Jeu Simple.
Le couplé est le second jeu qui obtient les faveurs des turfistes avec 18,20% des parts de marché.
Les méthodistes et systémiers privilégient depuis toujours le Jeu Simple
Les turfistes méthodistes (parieurs qui adoptent une méthode de jeu souvent basée sur les statistiques et les mathématiques) ne jurent que par les Jeux Simples qu’ils soient Gagnant et/ou Placé. Pourquoi un tel choix ? Outre le meilleur taux de retour aux joueurs, le Jeu Simple permet de concevoir des stratégies rentables et performantes.
Les statistiques d’un seul cheval à jouer sont ainsi plus fiables à suivre que pour une combinaison gagnante au Quinté. Les turfistes préfèrent passer plus souvent à la caisse pour récupérer leur mise augmentée d’un léger bénéfice plutôt que de fantasmer sur la tirelire d’un quinté qui s’apparente beaucoup plus au Loto qu’à un pari hippique. Enfin n’oublions pas qu’au PMU, on joue comme on aime !
*Trois premiers de la course pour 8 partants et +, et les 2 premiers pour 7 partants et moins.